Editorial des 50 ans - Pour parution dans la revue : Accordéon-Accordéonistes

Publié le par Rédacteurs

                                         

 

                                L'ORCHESTRE D'ACCORDEONS DE PARIS

 

                                                   A 50 ANS !!!!

 

 

         Le 11 Novembre dernier, l'Orchestre d'Accordéons de Paris a fêté ses 50 ans au théâtre Maurice Ravel à Paris 12è.

La salle était comble et de nombreux anciens exécutants ont fait le déplacement de tous les coins de France pour assister à cet évènement. Beaucoup de joie et d'émotion se sont dégagées de ce grand jour de fête.

 

                                                                    UN PEU D'HISTOIRE...

 

          L' Orchestre d'Accordéons de Paris ( O.A.P. ) a reçu son nom de baptème en 1957 lors d'un concert public au square des Vosges à Paris 4è. Ce jour là, son créateur Etienne Lorin était accompagné par Bourvil et Gérard Calvi qu'il avait choisis pour parrains.

 

          Depuis quelques années, Etienne Lorin dirigeait une école de musique et il avait regroupé des élèves qui partageaient son rêve : " Faire de la musique ensemble et de la musique d'ensemble " . Il consacra toute sa vie à son orchestre, multipliant les contacts afin de prouver que l'accordéon était un instrument à part entière. Cette idée n'était pas évidente, car si cet instrument est admis aujourd'hui dans les conservatoires , il n'en fut pas toujours ainsi.

     

         Sous l'impulsion d'Etienne Lorin, l'orchestre s'est fait connaître en participant à des concerts partout en France et à l'étranger. Participant aux concours d'ensembles , il a obtenu plusieurs coupes O.R.T.F., 8 coupes de France " petits et moyens ensembles" , la médaille d'argent de la ville de Paris et le grand prix du disque de l'Académie Charles Cros.

 

         Etienne lorin assura la direction de l'O.A.P. jusqu'à sa mort en 1975 et c'est Claude Thomain qui prit sa succession, enrichissant le répertoire de musique de jazz.

 

         Depuis 1983, le directeur artistique est José Vicario, ancien élève d'Etienne Lorin, Maurice Vittenet et Joë Rossi. Il a à coeur de conserver l'esprit de l'O.A.P. et de poursuivre son objectif : " Faire aimer et apprécier l'accordéon ".

 

                                                                    Joyeux Anniversaire !!!

 

          Lors du concert du 11 Novembre, on note la présence de Michel Lorin, fils d'Etienne Lorin qui a fait une grande carrière de percussionniste, de Gilou , accompagnateur de Pierre Perret, et de  Pierre Marcel Ondher qui fut longtemps  l'animateur radio d'émissions musicales telles que "Musiques pittoresques" et qui présentait tous les grands concerts de l'O.A.P. 

          Claude Thomain s'est joint à l'O.A.P. pour ce concert , geste d'Amitié très apprécié par les exécutants et leur chef d'orchestre, José Vicario.

         Le programme était riche en diversité avec une première partie classique regroupant des oeuvres telles que :

"Tarentelle" d' E. Lorin pleine de gaité et de soleil, le mystérieux "Cavalier fantôme" de J. Médinger, un dialogue de style baroque avec "contrasto grosso" de J. de Hann, la fabuleuse "Danse des bouffons" de Rimsky Korsakov, la "Suite gothique" de Boëllmann et le merveilleux "Ave Maria" de Caccini.

        La 2è partie, composée de musiques de variété avec des oeuvres  de musiques descriptives , "Sur la route" et "Escalator" d'E. Lorin, " Samorim" de T. Jabowsky à l'accent oriental, une musique déjantée de parade avec "Wonky Tonky" de J. Evenepoel, la chaude ambiance de la "Fièvre de tango" d'A. Piazzola, la verte et tendre musique irladaise de "Sally gardens", une "Suite israëlienne" , un medley des vieux airs américains et la  magnifique "Storia" de J. de Haan, pour finir sur un pot pourri des plus célèbres airs de Paris.

       En milieu de programme, le duo Brocéliande ( Jocelyne et Patrick Mahot ), solistes de l'O.A.P, ont interprété en entrée la "marche pour la cérémonie des Turcs" de Lully, des mélodies russes et hongroises, un "Portrait soleil" de C. Thomain plein de bonne humeur, et "Oblivion" d'A.Piazzola à faire chavirer les coeurs.

       Le Trio Intermezzo ( Michel Lorin, Jean et Michel Sion) , tous anciens exécutants de l'O.A.P ont brillamment interprété une "Danse slave" et la tendre "Humoresque"de Dvorak, la célèbre"Danse du sabre" de Katchaturian, un très joli "Petit berger" de C. Debusssy et un génial mariage de "libertango" d'A. Piazzola et du "Tango pour Claude" de R. Galliano.

     

                     Après plusieurs rappels , le concert s'est achevé par une standing ovation, des spectateurs enthousiasmés, et des musiciens heureux ...heureux de jouer ensemble, heureux de constater aussi que l'O.A.P est resté un lien d'Amitié extraordinaire.

 

 

                                   Après le concert une grande réception , réunissant Anciens et Actuels membres de l'O.A.P, a terminé la soirée avec champagne et gâteau d'anniversaire et bien sûr, avec l'accordéon de Jean Claude Roger, ancien de l'O.A.P, animateur professionnel de fêtes et de thés dansants.

 

 

 

Article de Jocelyne MAHOT

  

Publié dans ARTICLES DES MEMBRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article